Michelle Botta,

Créatrice d'Espaces et d'Ambiances, auprès des Femmes & des Hommes qui souhaitent créer une nouvelle atmosphère dans leur Intérieur.

Me connaitre un peu plus…

Tout au long de mon parcours d’adulte, d’une région à l’autre, j’ai été baignée dans la construction, la maçonnerie, l’aménagement et la décoration…

Michelle Botta Décoration IntérieureIl y a deux grandes dates très marquantes :

1989 … « Guidée par l’envie de me sentir bien chez moi ! »
Je ne peux pas écrire comme certains Décorateurs, Architectes que je suis la descendante d’une famille « d’artiste dans l’âme », peintre ou grand bricoleur, ou bien que j’ai passé beaucoup de temps avec mon Père devant son établi, ou à repeindre la cuisine … Mes parents étaient commerçants, pris par leur travail, et mon Père n’était pas bricoleur !

Parfois j’essaie de comprendre d’où me sont venues ses facultés dans le bricolage et la décoration, mes envies de faire moi-même.

Mes jolies maisons de poupées en cartons et bouts de tissus ne suffisent pas à justifier mes envies de rénover, de créer une belle ambiance… Bref ! Ce qui est certain, c’est que je ne trouve aucun indice auprès de mes parents.

C’est pourquoi je sais que tout a commencé en 1989 : Cette année-là, j’allais m’installer avec ma fille dans un vieil appartement qui avait été habitée par la mère de mon Oncle !!

Je savais que cette mise à disposition serait d’une courte durée, environ 2 ans…Je n’avais pas beaucoup de moyen financier. Guidée par un excès d’énergie et la nécessité de me sentir bien chez moi, « au propre » avec ma petite fille, je décidai de me lancer !

Quelle joie de pouvoir redécorer cet appartement à mon gout. De la peinture blanche, un rouleau, des pinceaux… tout le matériel nécessaire. J’avais pu constater que le papier peint était très bien collé, je pouvais peindre par-dessus. Les sols étaient abimés et selon les pièces j’ai posé de la moquette. J’ai peint également l’immense armoire qui se trouvait dans la salle de bain… Ainsi elle paraissait complément rafraichie, avec un peu de dentelles sur le bord des étagère ?.

Je me demande encore comment j’ai entrepris tout cela, probablement avec beaucoup de volonté, sans oublier les conseils des professionnels qui m’entouraient, Décoratrice, Artisans… Mon appartement était devenu un endroit très douillet, accueillant, j’en garde un fabuleux souvenir.

2002 « J’organise, j’aménage, et je décore pour un promoteur-constructeur »
Une nouvelle étape, importante pour moi :
2002, allait me permettre de plonger complètement dans ce monde de la création et de la décoration. De réaliser pour les autres ce que je faisais pour moi. Créer une ambiance accueillante, chaleureuse, chic qui vous donne envie de rester (et d’acheter…).

Je travaillais alors pour un promoteur reconnu dans le sud de la France et un très beau magasin de meubles et accessoires décoratifs : Ma mission, vous l’avez compris : aménager et décorer les appartements témoins, pour le compte de la MGM, société de promotion immobilière reconnue pour les résidences de prestiges qu’elle bâtit.
C’était pour moi, un vrai régal !

« Ce qui me passionne »

Depuis toujours, ce qui me passionne le plus c’est d’acheter un appartement ou une maison dans un « mauvais état » – ce qui rend la chose accessible budgétairement parlant – afin de pouvoir les redécorer.
J’ai adoré étudier et revoir les plans de nos 3 maisons – il y a eu aussi un studio et un appartement au cours de nos déménagements successifs : Les étudier pour les agencer au mieux de notre confort, de notre style de vie. Selon les périodes et les aménagements à prévoir, nous devions refaire simplement la décoration ou aller plus loin dans certains travaux : sélectionner les cloisons à conserver, les volumes à créer, distribuer les pièces et leurs fonctions …
Faire le choix de nos meubles, de toutes nos affaires … afin de créer « cette Ambiance » importante à mes yeux. A chaque fois, j’avais envie de la rendre accueillante, cosy, élégante, sans jamais oublier notre budget – je trouvais toujours de bonnes astuces pour le respecter.

« Mon style de vie = mon style de décoration »

J’ai toujours aimé ces « grandes maisons » pleines d’enfants, de jeunes, mais aussi avec des amis que je peux recevoir facilement, chaleureusement grâce aux espaces créés, aux volumes et à l’ambiance cocooning.
Une de mes priorités, c’est d’être bien chez moi, chez nous, avec mes deux enfants, ma famille, et de pouvoir recevoir mes amis. Aujourd’hui, ils sont grands, et j’attache d’autant plus d’importance à ce côté « welcome », afin que tout le monde se sente à l’aise.
Il est important également que mes invités se sentent bien, assis ou debout autour d’un plot central dans la cuisine, pour partager un moment convivial et joyeux, avec des bougies et plein de bonnes choses à manger. Cette cuisine lumineuse et pratique où finalement nous passons beaucoup de temps…

Mais revenons à mon parcours…

Plus tard…Je ne m’épanouissais pas totalement dans mon métier de Développeur Foncier et lorsque je quittais la grande société de promotion immobilière pour laquelle je travaillais, je savais que je voulais aller vers « Ce » métier, celui dans lequel je pourrai « servir à quelque chose, à quelqu’un », je devais trouver le bon chemin pour faire le métier que j’aime.

Je découvre mes vrais « fondements » :

Michelle-Botta-bleuSoutenue et conseillée par ma RH, j’ai fait un bilan de compétences. Ce bilan m’a informé sur ma personnalité d’ordre professionnelle et personnelle. La personne qui m’accompagnait relevait mes aptitudes à m’adapter facilement, mon courage, ma façon de travailler, mon organisation, mon empathie, et ma créativité.
Je retirais, également, de cette expérience que j’étais en harmonie avec les autres, capable de comprendre rapidement leurs besoins, avec le don d’apprécier le potentiel de développement des autres et de s’y consacrer pour les aider à le réaliser. Ce bilan de compétence soulignait mes côtés imaginatifs et créatifs.
Je me mettais en quête de trouver une formation qui me permettrait de développer ma société dans ce domaine qui « me colle à la peau ».
Dès les premières étapes de travail de ma formation – je ressentais ce besoin de partager cette faculté à organiser, éclaircir son intérieur, embellir son « HOME », aménager aisément son nouveau logis. Notre nid est au lieu douillet, chaleureux et aussi convivial, où l’on aime vivre et recevoir ceux que l’on aime.

C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, j’accompagne, mes clients à faire de même pour eux : organiser et embellir sa maison, son appartement – son « chez-soi » – dans lequel ils ont réussi à créer une atmosphère lumineuse et chaleureuse. Ils s’y sentent parfaitement bien.

Abonnez-vous à la NewsLetter de la Vie en Rose Home